La liberté à l’extérieur

Un toit vitré pour terrasse Stobag est la solution absolument parfaite pour quiconque souhaite utiliser sa terrasse par tout temps et sans restriction, tout en y laissant les meubles de jardin et le barbecue en hiver. Pourquoi donc ? Et à quoi faire attention lors du choix d’un toit vitré ?

Avant tout, qu’il s'agisse d’un auvent de terrasse ou d’un toit de terrasse complet, le toit vitré se décline en différents modèles pour un montage ultérieur : raffiné en aluminium avec vitrage intégré, naturel en combinaison bois/verre ou sous forme de solution avec des éléments en acier. Les fournisseurs tels que STOBAG recommandent aux propriétaires immobiliers des composants de qualité en aluminium thermolaqué, du verre de sécurité et une unité d’ombrage optionnelle avec toile high-tech. Ces composants assurent une protection efficace contre les intempéries et les regards indiscrets, une stabilité élevée et une grande durée de vie pour un entretien minime par rapport aux solutions en bois. Ils apportent en outre un design récompensé  qui séduit également les architectes.

Un toit de terrasse offre plus qu’un simple ombrage

En tant que propriétaire immobilier, vous regrettez certainement souvent de ne pas pouvoir utiliser vos meubles de jardin en hiver, les jours de printemps où le temps est capricieux et les jours d’été caniculaires. Ce problème se résout avec un toit vitré qui réunit de nombreux avantages.

Un toit de terrasse en verre

  • constitue une extension lumineuse de l’habitation vers l’extérieur.
  • offre un confort d’utilisation élevé toute l'année.
  • offre une protection contre le vent, la pluie et la neige et donc une qualité de séjour élevée et une nécessité de rénovation faible.
  • permet une protection contre les regards indiscrets grâce aux modules intégrables tels que les stores verticaux.
  • protège du soleil grâce au store textile rajoutable.

Quelles répercussions sur le confort et le bien-être ! Imaginez simplement les belles fêtes que vous pourrez désormais planifier l’esprit léger. Même l’éclairage d'ambiance parfait peut être assuré rapidement grâce au LED. Mais, lors de l’achat, vérifiez absolument que l’éclairage est modulable. Vous pourrez ainsi réellement sublimer votre salon de jardin et réagir avec flexibilité aux conditions de luminosité.

Toit vitré sur la terrasse et le salon de jardin – extension modulable importante

Il existe une règle d’or à respecter lors du choix d’un toit de terrasse installé sur une construction existante : le montage du toit vitré doit être flexible et modulable pour s'adapter à vos besoins. Cela signifie que les côtés doivent pouvoir être équipés d’éléments vitrés encastrés. Cette option vous protégera si nécessaire du vent, de la pluie et du passage. Il est aussi possible de fermer complètement un toit de terrasse pour obtenir une véranda froide. En général, les côtés peuvent s’ouvrir dans ce cas. Pour pouvoir adapter vraiment parfaitement la terrasse aux besoins, STOBAG recommande une extension en plusieurs étapes avec un vitrage latéral et des unités d’ombrage. Au moment de choisir un toit vitré, assurez-vous qu’il est possible d'ajouter des vitres latérales plus tard.

Protection solaire pour le toit de terrasse

Si le vitrage latéral protège du vent, de la pluie et du passage, le store protégera de la chaleur. L’orientation de la terrasse, quelle qu’elle soit, détermine toujours le rayonnement solaire et donc la manière d’utiliser le toit de terrasse comme solution d’ombrage. La protection la plus simple et la plus efficace pour un toit vitré est un store textile. Les stores sont adaptés à la forme, à la fonction et à la technique du toit vitré. Même les grandes dimensions sont possibles. Pour un effet visuel parfait, vous pouvez faire entièrement confiance à des fabricants tels que STOBAG lors du choix du tissu du store : que vous préfériez un store uni, rayé, aux couleurs discrètes ou vives, il existe d’innombrables solutions qui s’harmonisent avec l’équipement de la terrasse et l’esthétique du toit vitré. De bonnes toiles de store protègent des rayons UV et rejettent la chaleur. Naturellement, il existe aussi des stores pour les vitres latérales – idéaux pour se protéger des regards indiscrets et de l’éblouissement. Autre grand avantage des stores latéraux : ils accumulent la chaleur de la journée et ne la laisse pas se dissiper le soir. La température reste ainsi plus longtemps agréable sous le toit vitré.

Confort parfait : automatisations et commandes de stores de toit vitré

Comment commander au mieux les stores d’un système de toit de terrasse ? Commande manuelle ? Commande électrique ? Ou les capteurs de lumière sont-ils une bonne solution ? Si vous souhaitez protéger également l’intérieur des rayons solaires avec le store, un capteur de lumière est recommandé pour maintenir l’habitation au frais. Si le store ne doit être déployé qu’en cas d’utilisation de la terrasse et si nécessaire, une commande manuelle ou l'activation via une unité de commande comme un smartphone ou une télécommande suffit alors amplement.

À quoi faire attention lors de l’achat d’un toit de terrasse ?

Achetez votre toit vitré chez un revendeur spécialisé qualifié. Il vous conseillera et répondra à vos souhaits personnels. Car il y a une solution pour pratiquement toutes les attentes. Les revendeurs spécialisés STOBAG , par exemple, analysent chez vous, sur place, la disposition indiquée pour le toit vitré et lancent ensuite la fabrication sur mesure le cas échéant. Le revendeur spécialisé vous conseillera également en matière de charge de neige – un facteur de sécurité à ne pas sous-estimer pour toutes les personnes qui se trouvent sous le toit. Le problème : il n’est pas si aisé d’évaluer correctement les limites de la charge de neige car la plupart des constructeurs ne l’indiquent que pour la construction effective de l’armature. Cela signifie que la charge de neige pour la vitre doit être calculée séparément par un ingénieur en statique. Un facteur de coût à prendre en compte lors de l’achat. Clairement orientée vers le client, STOBAG a adopté une autre voie : les valeurs de charge de neige fournies se rapportent toujours à l’ensemble du toit vitré, c’est-à-dire à la construction et à la vitre.

Le revendeur spécialisé est par ailleurs généralement en mesure de conseiller en matière de permis de bâtir. Selon la législation en matière de construction, l’installation d’un toit vitré sur une terrasse et un espace extérieur nécessite en effet une autorisation car cette construction modifie votre bâtiment. L’octroi de cette autorisation est la compétence de l’office d’urbanisme. Demandez-la impérativement !

Compliqué, le nettoyage d’un toit vitré ?

Pour que vous puissiez profiter du beau temps sous le toit de votre terrasse en été, celui-ci doit être nettoyé régulièrement. Mais faites bien attention à votre sécurité. La méthode de nettoyage la plus simple pour un toit vitré est une solution d’eau et de détergent. On pose une planche sur les chevrons pour s’y agenouiller. On lave ensuite bande vitrée après bande vitrée de haut en bas. En cas de saleté tenace, on peut aussi vaporiser du lave-glace ou mélanger un jet d’essence de vinaigre ou d'alcool à brûler dans de l’eau tiède. Le vinaigre a un effet détartrant et son odeur repousse les mouches. On utilise aussi souvent une peau de chamois et un lave-vitres télescopique. Les traces d’eau résiduelles s’effacent traditionnellement avec du papier journal sec. À noter obligatoirement : les éléments en aluminium ne doivent être lavés qu’avec de l’eau et une brosse douce. Et le store doit impérativement être coupé, c’est-à-dire débranché, avant le nettoyage général. Ce n’est donc pas si compliqué d’entretenir un toit vitré pour garantir sa longévité et son esthétique.

À quoi pourrait ressembler votre nouveau toit vitré ? Demandez votre solution à nos revendeurs spécialisés.