L’ombrage placé à l’extérieur de la fenêtre assure une température ambiante agréable et réduit les coûts de climatisation

Un ombrage extérieur est plus intéressant qu’un ombrage intérieur pour d’excellentes raisons. Et ces raisons ne sont pas uniquement liées à la physiologie de la construction. STOBAG vous les explique.

Lutter contre l’effet de serre avec un store extérieur

Vous envisagez d’équiper votre maison ou votre jardin d’hiver avec un store et vous recherchez la meilleure solution ? Vous devez d'abord connaître les effets de la physique du bâtiment. L’été, la conception des bâtiments et des pièces influence considérablement l’évolution de la température ambiante. Tout joue un rôle : du rapport entre la taille des fenêtres et la taille de la pièce jusqu’à la conception des murs, des sols et des plafonds. Pourquoi est-ce important ? Les rayons du soleil qui pénètrent dans la pièce par la vitre, ce que l’on appelle le rayonnement solaire à ondes courtes, réchauffent les éléments de la construction exposés au soleil. L’intensité de leur réchauffement dépend du mode de construction et de leur capacité à absorber et à restituer l’énergie thermique. En réchauffant la pièce, le rayonnement solaire à ondes courtes qui a traversé la vitre est transformé en rayonnement thermique à ondes longues. Ces rayons thermiques ne peuvent pas ressortir par la vitre. Se produit alors ce que nous n’aimons pas en été : la part de rayonnement à ondes longues reste dans la pièce et génère l’effet de serre que nous connaissons tous : hausse de la température ambiante et accumulation thermique dans les éléments de construction composant la pièce. Ce n’est qu’en rafraîchissant la pièce, par exemple la nuit ou par une climatisation énergivore, que les éléments de construction restituent en décalé leur chaleur dans l'air ambiant et que cette chaleur peut ensuite être évacuée par l'aération.

L’ombrage à l’extérieur de la fenêtre empêche l'accumulation de chaleur

Un ombrage extérieur est la solution parfaite pour un climat ambiant agréable et sain. Les rayons du soleil touchent d'abord la protection solaire. Celle-ci absorbe la majeure partie des rayons et est chauffée par eux. Le reste des rayons traverse la toile ou est reflété. Cela signifie que le rayonnement à ondes longues que la protection solaire émet apparaît avant le vitrage. La pièce reste protégée d’un réchauffement notable. Et cela, sans devoir assombrir totalement la pièce. L’ombrage placé à l’extérieur de la fenêtre déploie toute son efficacité lorsqu’il est automatisé par une commande qui tient compte de l’heure et des conditions d’ensoleillement. L'automatisation optimise l’usage du store même quand vous n’êtes pas chez vous.

Surtout : pas de jardin d’hiver sans ombrage à l’extérieur de la fenêtre

Le jardin d’hiver séduit par ses surfaces vitrées généreuses qui favorisent l’effet de serre. C’est pourquoi les ombrages pour jardin d’hiver, qu’ils soient horizontaux ou verticaux, doivent toujours être installés à l’extérieur. Les ombrages sous-vitrage pour toit vitré ne sont intéressants que lorsqu’ils sont ouverts sur les côtés.

L’ombrage intérieur ne présente des avantages qu’à première vue

La protection solaire intérieure est très souvent moins chère qu’une solution extérieure. De plus, le vent, la météo et les variations de température saisonnières ne l'affectent pas et la protection est facilement accessible pour la nettoyer, la régler ou la remplacer. Par contre, le store intérieur prend de la place – par exemple sur l'appui de fenêtre. Il est aussi fréquemment la cible des animaux domestiques. Mais, pour les bâtiments classés, la protection solaire intérieure est généralement la seule option possible. Attention toutefois : pour un effet le plus satisfaisant possible, il s'agit de choisir la bonne matière et la couleur adéquate pour le store intérieur. Les stores extérieurs, par contre, n’ont évidemment aucune influence sur la décoration de la pièce mais augmentent nettement le confort et le bien-être. Ils sont choisis selon des critères fonctionnels et adaptés au bâtiment, peuvent apporter une touche de couleur, enjoliver la façade ou même attirer l'attention par leur lettrage.

Ombrage extérieur – STOBAG recommande les stores verticaux, les stores à bras latéral ou les stores à projection brisée

La diversité des variantes d’ombrage extérieur est incroyable, que ce soit pour des fenêtres individuelles, des façades complètes ou des jardins d’hiver complets. Le fait est que : la tendance des baies vitrées XXL demande des solutions flexibles sur les plans écologique et économique. L’été, l’utilisation de la climatisation doit être réduite et, l’hiver, la chaleur de la pièce doit être mieux conservée. La conservation de la chaleur est d'ailleurs un effet secondaire de nombreux stores qu’il s'agit de ne pas sous-estimer. Naturellement, un store extérieur pour la fenêtre ou la façade doit être de qualité supérieure et d’une exécution parfaite. Il doit résister au vent et aux conditions météorologiques, être facile à utiliser et être adapté à la taille et au design du bâtiment. Avec des solutions de protection contre le soleil et les intempéries novatrices et maintes fois récompensées de fabricants tels que STOBAG, vous ne courez aucun risque. Par exemple, STOBAG recommande surtout trois variantes de store extérieur pour les fenêtres, les façades et l’ombrage extérieur vertical des côtés des jardins d’hiver.

  • Stores verticaux – ils descendent verticalement sur un rail
  • Stores à bras latéral – ils sont stabilisés dans leur déploiement
  • Stores à projection brisée – ils combinent store vertical et store à bras latéral

Les stores verticaux sont une solution parfaite pour ombrager des fenêtres individuelles ou des façades entièrement vitrées : en toile tendue, ils contribuent largement à la réduction de la consommation d’énergie du bâtiment. Les architectes profitent de cet avantage et utilisent aussi les stores de façade comme élément décoratif du bâtiment. Les stores verticaux sont déclinés dans un choix immense de coloris et de toiles allant jusqu’à la toile occultante. Ce sont des sources d’inspiration pour les planificateurs de façades et les architectes. Il y en a pour pratiquement tous les usages - que ce soit avec un conducteur souple discret ou un guidage de toile intérieur résistant au vent et fonctionnant comme une fermeture éclair.

Les stores à bras latéral et à projection brisée sont une variante spéciale des stores verticaux. Ils laissent bien circuler l'air lorsque la fenêtre est ouverte. Grâce à l'angle de chute réglable en continu de 0 à 170°, l’entrée de lumière vers l’intérieur et l’extérieur peut être dosée individuellement. Les stores à bras latéral et à projection brisée ne s'installent pas seulement aux fenêtres en façade mais assurent aussi une température ambiante agréable ainsi qu'une protection parfaite contre le soleil et les regards indiscrets dans les jardins d’hiver. Naturellement, les stores à bras latéral et à projection brisée se déclinent aussi en une série de modèles, de coloris et de qualités de toile. Pour une fonctionnalité maximale sans négliger l’esthétique.

Vous souhaitez de plus amples informations sur l’ombrage extérieur ? Vous trouverez ici un revendeur STOBAG près de chez vous.


La protection solaire extérieure rafraîchit et réchauffe

Il n'a pas fallu attendre la nouvelle version de la directive européenne PEB (performance énergétique des bâtiments) de 2018 qui régit les performances énergétiques globales des bâtiments pour considérer l’ombrage extérieur comme une alternative ou un complément écologiquement et économiquement intéressant aux installations de climatisation et similaires. L’ombrage extérieur des fenêtres est également très utile en hiver. Parce qu’il réduit fortement les pertes thermiques des fenêtres. Les couches d'air engendrées par la protection solaire augmentent le coefficient de conductibilité thermique.