est un critère de qualité de vie élevée pour bon nombre de propriétaires. Fusionner l’intérieur et l’extérieur, le logement et le jardin, étend l’espace de vie et confère un sentiment de bien-être tout particulier. Même les jours froids et pluvieux. A condition que la réalisation soit réussie. L’hiver est la période idéale pour planifier le jardin.

Planification du jardin et de la terrasse

Pourquoi aimons-nous tant passer du temps à l’extérieur en été ? Parce qu’on s’y sent plus libre, plus léger et plus détendu. Correctement aménagés, terrasse et jardin constituent une pièce supplémentaire, une oasis de bien-être, un espace de jeu et un bonheur pour tout jardinier amateur. En effet, un jardin arboré de longue date offre des coins cosy et des espaces protégés et chaleureux. Même les nouveaux quartiers typiques, où règne souvent la promiscuité des jardins et habitations, permettent aussi de créer des zones privées avec un équipement et une végétation appropriés.

«Si tu veux être heureux toute ta vie, fais-toi jardinier.»
(Proverbe chinois)

Pourquoi faut-il absolument planifier le jardin ?

Il existe tant de types de jardin : du potager au jardin ornemental en passant par le jardin mixte classique ou naturel. Que vous souhaitiez aménager un nouveau jardin ou en faire évoluer un au fil des ans : avant de vous attaquer à la planification, vous devez impérativement savoir ce que vous voulez. Désirez-vous une oasis de détente pure ou aimeriez-vous cultiver vos propres fruits et légumes ? Voulez-vous une terrasse ensoleillée pour le petit-déjeuner, un salon de jardin ombragé pour vous reposer, une terrasse pour le barbecue du soir ? Ou plutôt un jardin d’été – ouvert, laissant filtrer la lumière tout en étant protégé du soleil, avec des parois latérales vitrées coulissantes pour se protéger du vent et des intempéries ?

Des spécialistes pour planifier jardin et terrasse

Source de merveilleuses possibilités, la planification des espaces en plein air n’en reste pas moins complexe et nécessite un accompagnement par des professionnels. C’est précisément maintenant, en hiver, lorsque les chantiers sont au repos, qu’ils ont du temps à vous consacrer. Les jardins sont dynamiques. Ils changent de visage au fil des saisons et des années. Les spécialistes le savent. Ils se préoccupent de facteurs importants tels que la course du soleil, le micro-climat et la nature du sol tout en respectant vos préférences personnelles. De plus, ils ne se laissent pas surprendre par des questions de permis de construire, de superficie ou de distances.

Une planification solide donne à votre terrain une structure générale qui permet des changements d'affectation à long terme. Car une bonne planification prépare à l'avenir. Le bac à sable actuel pourra laisser sa place à un petit étang ou à un pavillon demain. Naturellement, les spécialistes s’intéressent aussi aux questions de drainage et d’irrigation. De plus, pensez à un système de chemins intelligent qui relie tous les espaces lors de la planification. Positionnez-le à un endroit stratégique entre l’intérieur et l’extérieur pour pouvoir réellement utiliser votre espace extérieur comme une extension de votre habitation.

Vivre à l’extérieur : tout repose sur la planification de la terrasse

Transition classique entre la maison et le jardin, la terrasse doit refléter le style de votre habitation et de votre jardin tout en respectant des exigences pratiques. En principe, il est recommandé de prévoir suffisamment de place. Si la terrasse est trop petite, l’énervement n’est pas loin avec les meubles qui seront vite dans votre chemin ou le risque de se cogner au moindre mouvement.

Notre conseil lorsque vous planifiez votre terrasse : avant d'arrêter la situation et la taille de votre terrasse, asseyez-vous à l’endroit choisi pour essayer. Vous pourrez ainsi non seulement définir les exigences de place mais aussi inclure dans la planification des détails tels que l’ombrage, la protection contre le vent et les intempéries par des stores ou des systèmes de toit vitré.

Une température agréable avec une protection individuelle contre le soleil

Même les jours sombres et pluvieux, le balcon et la terrasse restent des endroits privilégiés pour faire le plein d'air frais quotidien. Un store stable et imperméable protège de la pluie d'automne. Combinez ce store avec des éléments latéraux et vous aurez une solution flexible pour parer à la météo changeante. Outre le choix d’un modèle de qualité résistant aux intempéries, le montage professionnel est aussi important.

Protections solaires classiques de la terrasse ou d’une aire de jeux pour enfants, les stores classiques mais aussi les stores pour pergola ou les toits vitrés avec pergola plissée intégrée constituent une solution parfaite. Les stores de qualité protègent des rayons UV nocifs, empêchent la surchauffe de l’habitation et laissent néanmoins passer suffisamment de lumière. Pour déterminer la protection contre le soleil et les intempéries la mieux adaptée à votre logement, rien ne vaut la visite d’un spécialiste en stores chez vous. En hiver, ce spécialiste a du temps à vous consacrer et vous fera souvent de très bonnes offres. Le fournisseur de stores a la solution même pour les exigences particulières - notamment une réalisation sur mesure. Vous préférez une protection naturelle contre le soleil ? Que ce soit pour l’espace de jeu ou au-dessus de l’emplacement préféré de votre animal domestique, un arbre dispensant une ombre agréable grâce à la large couronne ou des claustras agrémentés de plantes grimpantes sont des alternatives naturelles aux stores, parasols et compagnie.

Le jardin d’été – l'alternative au jardin d’hiver

Fermé, semi-ouvert ou complètement ouvert, le principe du jardin d’été a tout pour séduire les propriétaires de terrasse. Mieux encore : avec le système de jardin d’été, vous pouvez transformer progressivement votre terrasse : dans un an, vous équipez votre terrasse d’un toit vitré ; l'année suivante, vous ajouterez peut-être des vitres latérales qu’on peut ouvrir, voire même un store pour pergola pour vous protéger du soleil. Les profilés du jardin d’été ne sont pas isolés et il n’y a pas de double vitrage. Le jardin d’été n’est définitivement pas conçu pour utiliser l’espace comme pièce en hiver et pour le chauffer. Mais attention : les communes exigent un permis de construire pour les couvertures fixes.

Le revêtement de sol : pierre naturelle, bois, dalles de terrasse - le choix est vaste

Planifier une terrasse signifie aussi choisir rapidement les matériaux de construction. Les terrasses peuvent être en bois, en pierre naturelle, en plaques de béton ou en carrelage. De simples graviers peuvent aussi être attrayants. Les dalles pour terrasse en bois ont par exemple pour avantage de ne pas chauffer rapidement au soleil. Ils ont aussi un aspect moins strict qu’un sol en pierre et se patinent joliment avec le temps. A côté des essences tropicales controversées, le robinier et le mélèze se sont peu à peu établis comme des alternatives écologiques. L'avantage des sols en pierre et en dalles est leur longévité extrême. Les carrelages extérieurs vous offrent en outre plus de flexibilité dans la décoration car ils sont proposés en de nombreux motifs et coloris. La prudence est cependant de mise en hiver ou lorsqu’il pleut : veillez à choisir des dalles antidérapantes.

Planification de la terrasse – le mobilier définit le style

Que vous optiez pour un style méditerranéen, épuré, fantaisie ou campagnard, le choix en matière de mobilier de jardin est vaste dans tous les domaines et les fournisseurs ne manquent pas. Le principe est le suivant : le mobilier de la terrasse et autres espaces extérieurs peut être en bois, en plastique ou en rotin. L’essentiel est que le style se marie avec la maison et le jardin. Lors de l'aménagement d’un espace repas, veillez à prévoir suffisamment de places assises et une table de taille adaptée. La décoration y apportera la touche finale. Elle comprend naturellement aussi les plantes en pot de différentes tailles et couleurs et de différents modèles. Elles se combinent avec goût et peuvent en outre protéger des regards indiscrets des voisins.

Le bon éclairage pour le jardin : planifier l’éclairage du jardin

L’éclairage extérieur rend la beauté de votre jardin et de votre terrasse visible même dans l’obscurité et assure également la sécurité. Ce point est souvent oublié lors de la planification d’un jardin ou d’une terrasse. Tirer des câbles et créer l’infrastructure nécessaire ultérieurement se révèle alors plus laborieux ou onéreux. Des points éclairés discrètement confèrent une toute nouvelle atmosphère. Le jeu des couleurs est alors particulièrement efficace. Que vous mettiez en scène vos plantes, éclairiez harmonieusement la terrasse ou attiriez l'attention sur certains meubles ou éléments de la façade, les facettes de l’éclairage extérieur sont nombreuses. Les installations lumineuses sont pratiquement invisibles le jour. Les systèmes d’éclairage modernes équipés de variateurs ou d’une application pour commander l’installation depuis le smartphone ou la tablette facilitent la manipulation.

Planifier son jardin en hiver – il y a de bonnes raisons

Vous vous demandez pourquoi nous vous conseillons de planifier votre jardin maintenant, en hiver ? Il y a quelques bonnes raisons à cela. En hiver, les architectes paysagistes et les horticulteurs ont du temps à vous consacrer. En effet, tant que le sol est gelé, il n’est pas possible de travailler à l’extérieur. Les spécialistes forcés au repos peuvent s’occuper de vos attentes individuelles et vous soumettre des propositions et offres. La planification du jardin en hiver est également avantageuse pour les systèmes d’éclairage. Vous bénéficiez

  1. de prix réduits sur les stores de protection contre le soleil et les intempéries avec des éléments latéraux car beaucoup de fournisseurs font des offres attrayantes durant la basse saison.
  2. de délais de livraison et de montage réduits car l’hiver n’est pas la pleine saison et les fournisseurs de stores ont plus de disponibilités.
  3. d’une protection contre l’éblouissement dû au soleil bas car le store correctement installé protège les pièces de l’habitation aussi en hiver.
  4. d’une nouvelle pièce fraîche grâce au toit de terrasse surmonté d’un store stable résistant aux intempéries et combinable à des éléments latéraux coupe-vent. Ou grâce à une solution flexible en verre.

                                                                                                                          ‌

Check-list pour la planification de la terrasse

  • Quand le soleil brille-t-il dans le jardin ?
  • Où y a-t-il beaucoup d’ombre ?
  • Où et comment profiter des rayons de soleil matinaux ou en soirée ?
  • Conseil : prévoyez deux espaces – un à l’est pour le petit-déjeuner et un orienté à l’ouest pour la soirée.
  • Où créer un espace ombragé pour les longs séjours dans le jardin ?
  • Quelle est la fonction prévue pour la terrasse ? Où placer les meubles de jardin lourds ?