Un nettoyage en profondeur et un entretien approprié permettent de prolonger la vie de votre store

Qu’il s’agisse d’un store à caisson, à bras articulé ou encore d’un store pour pergolas – nous vous montrons comment procéder rapidement et efficacement  à l’hivernage de votre protection solaire et la préparer ainsi de manière optimale pour la prochaine saison estivale.  Afin que vous puissiez profiter longtemps de votre store, vous devez également le nettoyer soigneusement une fois par année et lui assurer l’entretien nécessaire. Pourquoi faut-il effectuer ce travail avant les premiers jours de l’hiver?

L’automne fait jaunir les feuilles, le vent s’engouffre dans le jardin et les premières gelées font parfois déjà leur apparition. Il est grand temps de préparer la terrasse et le jardin pour l’hiver.  Protéger les massifs, les plantes et les boutures, tondre une dernière fois le gazon et se débarrasser des feuilles, vider les arrosoirs et ranger les tuyaux, mettre à l’abri les meubles de jardin et les récipients qui ne résistent pas au gel. Et ce n‘est de loin pas tout.

Une terrasse est prête pour affronter l’hiver lorsque les éléments mobiles ou fixes qui s’y trouvent sont sécurisés ou placés à l‘abri de sorte que le vent, le gel, le froid, la pluie, la grêle, la glace et la neige ne puissent pas les abîmer.  Comment alors protéger son store de l’hiver? La bonne nouvelle: un store classique n’a pas besoin d’attention particulière. Le système de montage d’un store à bras articulé, à caisson ou d’un store pour pergolas résiste à l’hiver lorsqu’il est totalement remonté.  Les stores à caisson sont à cet égard particulièrement bien adaptés pour résister aux intempéries: un caisson en aluminium résistant à la corrosion abrite la totalité de la mécanique et de la toile. Les stores dotés de caisson bénéficient à cet égard d’une durée de vie particulièrement élevée.

Il est particulièrement important de faire hiverner votre store

Notre principal conseil avant de faire hiverner votre store: séchez correctement la toile de votre store avant de la remonter pour la dernière fois. Dans le cas contraire, des taches de moisissures difficiles à éliminer risquent de se former.

Les systèmes d’ombragement sur pieds comme le store OMBRAMOBIL de STOBAG ne sont pas comparables à la plupart des stores protégés par la construction lorsqu’ils sont montés sur le mur d’une maison ou sous une dalle. Mais pas d’inquiétude, il existe des solutions simples pour l’hivernage des stores sur pieds. STOBAG a par exemple développé des caissons de protection spécialement pour les stores autoportants. Chaque partenaire spécialisé STOBAG peut vous faire une proposition adaptée. Ces caissons de protection maintiennent le store autoportant replié au sec et réduisent la surface d’exposition au vent.

Par ces quelques indications, vous  disposez déjà des principaux éléments pour faire hiverner votre store. Gardez cependant à l’esprit qu’il est indispensable de prendre soin correctement de votre store en le protégeant des salissures. Vous le garderez ainsi plus longtemps. C’est le même principe qui s’applique à la mécanique. Chez nous à STOBAG, nous recommandons de nettoyer votre store une fois par année en profondeur et, le cas échéant, de faire les travaux d’entretien nécessaires. La période qui précède l’hivernage constitue le moment idéal. Quelle en est la raison?

Nettoyer le store avant l‘hivernage

En automne, votre store a un été agité derrière lui. C’est sur ce type d’installation que cela se remarque en particulier. Fientes d’oiseaux, pollen, feuilles et autres salissures ont laissé des traces. Si vous souhaitez encore profiter longtemps de votre protection solaire, vous devez en prendre soin. Un nettoyage en profondeur, qui ne se limite pas à la partie supérieure de la toile, est absolument nécessaire. Nettoyez également l’armature et les composants techniques. Mais attention: les composants électriques ne doivent bien entendu jamais entrer en contact avec de l’eau. Il pourrait se produire un court-circuit. Pour le nettoyage de votre store, vous n’avez pas besoin de produits chimiques agressifs ni de nettoyeur à haute pression. Vous ne feriez qu’endommager l’imprégnation de la toile. La toile ne doit pas non plus être mise au lave-linge. Commencez simplement par brosser ou aspirer la saleté sèche. En cas de salissures plus tenaces, nettoyez votre store avant l’hivernage avec une brosse souple et de l’eau tiède à 40° C environ contenant un produit de lessive pour linge délicat dont la concentration devrait se situer idéalement entre 5 et 10%. Il est nécessaire de rincer abondamment  à l’eau les endroits qui ont été lavés afin d’éliminer soigneusement les restes de détergent dans le tissu – un tuyau d’arrosage peut s’avérer en l’occurrence très utile.

Voici comment nettoyer un store très sale.

Huiler la mécanique

Avant de faire hiverner votre store, vous pouvez aussi traiter les armatures avec un spray lubrifiant à base d’huile ou de silicone. Mais attention: évitez de trop en mettre car vous risquez de tacher la toile du store. Ou confiez ce travail à un professionnel dans le cadre d’un entretien. STOBAG dispose par exemple d’un réseau étendu de partenaires spécialisés.

Quel est le dernier délai pour préparer son jardin pour l’hiver et protéger son store?

Observez un principe général tout simple: le jardin et la terrasse, et donc aussi votre store, devraient être prêts à affronter l’hiver avant le premier gel. Ne serait-ce que pour vous éviter d’effectuer par mauvais temps des travaux pénibles tels que le lavage du store à l’eau. Sous nos latitudes, le premier gel peut survenir dès la mi-octobre. C’est le dernier moment pour finaliser toutes les mesures nécessaires et votre store doit être remonté après avoir été séché. Vous avez besoin d’informations supplémentaires pour nettoyer votre store? N’hésitez pas à consulter les articles de notre blogue. Nous vous souhaitons beaucoup de plaisir et de succès!