La fabrication d’un produit STOBAG est une chaîne de livraison composée de plusieurs stations et impliquant plusieurs personnes. C’est pourquoi la livraison d’un produit STOBAG commandé peut prendre un peu de temps. Il arrive que vous deviez attendre plusieurs semaines ou, exceptionnellement, plus d’un mois pour recevoir votre produit STOBAG.

Pourquoi peut-il y avoir des retards dans le délai de livraison ?

Notre branche est fortement tributaire des saisons. Cela signifie que, durant les mois chauds du printemps à la fin de l'automne, la demande de protection contre le soleil et les intempéries est maximale. Trois quarts des commandes nous parviennent pendant cette période.

Chaque nouveau produit fait l’objet d’un processus de recherche et de développement long et intensif. Celui-ci dure un à deux ans en fonction de la complexité. La réalisation réussie du prototype est suivie par une phase de test approfondie avant de pouvoir proposer le produit à la vente. Avant la production de chaque nouveau produit, on vérifie la demande pour la saison prochaine. Outre la demande en nouveaux produits, celle des produits existants de l'assortiment est également vérifiée. Les prévisions de vente pour l'année à venir font l’objet de discussions en étroite collaboration avec les services responsables (gestion de produit, sociétés nationales internationales). Cette évaluation par modèle de produit et marché commercial se base par exemple sur les chiffres de vente de l'année précédente ou du modèle précédent. Il est toutefois possible que le comportement d’achat soit influencé par les nouveaux modèles de produits et des mesures marketing d'autres marques ainsi que par des changements économiques régionaux. Par conséquent, les pronostics de vente du marché sont plus compliqués car ils ne reposent pas uniquement sur des valeurs d’expérience (tendances du marché, études, météo).

Le volume total de vente attendu est défini en fonction de l’évaluation sur les différents marchés pour tous les modèles de produits de l’ensemble de l'assortiment. Nous commandons alors les matières premières et les composants à nos fournisseurs en conséquence. Si possible, les produits semi-finis sont déjà préfabriqués avant la saison. En raison de la personnalisation de chaque produit STOBAG selon les souhaits du client, il est impossible de préfabriquer des produits complets à l’avance. Chaque produit est réalisé sur mesure, dans la couleur d'armature, la couleur de toile et la qualité de toile souhaitées et complété des options commandées. Rien que pour un simple store à bras articulé classique, il y a plus de 4,3 milliards de variantes de configuration. La diversité des possibilités de réalisation est si grande parce que les dimensions du store peuvent être précisées au millimètre près et le produit se décline en plus de 800 motifs de toile différents et 1000 couleurs d’armature. De plus, chaque produit est assorti de plusieurs options.

Quelle est la durée de fabrication d’un produit STOBAG en usine ?

La durée de production pure dépend largement du modèle de produit et de l’exécution car les variantes de configuration sont extrêmement nombreuses. Tandis qu’un store classique est réalisé sur mesure en dix jours avec la toile choisie et dans la couleur d'armature souhaitée, la fabrication d’un produit plus complexe, par exemple un toit vitré avec un degré d’inclinaison personnalisé élevé peut prendre quatre à six semaines. Ce délai ne comprend pas les goulots d’étranglement de livraison des sous-traitants, par exemple des fournisseurs d’aluminium.

Combien de temps la livraison de l’usine STOBAG à un partenaire spécialisé STOBAG prend-elle ?

Tout dépend du site de production. Selon le marché et le modèle, le produit est fabriqué dans un de nos cinq sites de production. Si la majorité de nos commande sont produites en Suisse sur le site principal de Muri/AG, le marché nord- et sud-américain est livré à partir du Brésil et du Canada. Les produits sélectionnés sont fabriqués en Hongrie ou en Allemagne selon le modèle.

Dans des conditions optimales (production en Suisse et revendeur en Suisse), le produit est en quelques heures chez le partenaire spécialisé. Si un produit doit être livré par camion à un revendeur situé en Europe, la livraison peut prendre jusqu’à une semaine (selon l’itinéraire et le pays). Une fois livré, le produit commandé est entreposé chez le partenaire spécialisé en attendant d’être monté chez le client final. L'activité du partenaire spécialisé STOBAG est également saisonnière par la force des choses et le montage sur site doit être planifié en tenant compte des délais de livraison et de la capacité propre du partenaire.

Pourquoi peut-il y avoir de longs délais de livraison malgré cette bonne planification ?

La cause la plus fréquente est le succès phénoménal soudain d’un produit, notamment suite à l’obtention d’un prix comme le RedDot Design Award et/ou l’estimation préalable insuffisante de la demande. Il arrive aussi que des sous-traitants importants comme les fabricants d'aluminium connaissent un goulot d’étranglement en raison d’une forte demande. La demande excédentaire dépasse le nombre de stores prévus à la production et la production ne suit plus. Toute la chaîne de livraison prend du retard parce que les composants doivent être précommandés au sous-traitant.

C’est pourquoi il arrive que la chaîne logistique soit déjà saturée au moment de la commande d’un produit STOBAG et que le délai de livraison soit plus long que la normale.

Comment l’éviter ?

En se faisant conseiller par un partenaire spécialisé STOBAG compétent et en commandant dès l'automne/hiver, c’est-à-dire en basse saison. A cette période, la charge de travail est moindre et le délai de livraison durant ces mois est normalement moins long. De plus, il ne faut pas oublier que la phase s’étalant du conseil au choix du produit nécessite un certain temps. Il faut prévoir ici au moins deux semaines.

En commandant en basse saison, le produit est installé à temps pour la saison / le moment où il sera nécessaire, c’est-à-dire lorsque la chaleur et les rayons UV seront à leur apogée.