Profiter du plein air, que ce soit dans le jardin, sur la terrasse ou sur le balcon. Un point intéressant : store à caisson, toit vitré ou pavillon à lamelles, les possibilités de profiter plus longuement du plein air par n’importe quel temps sont nombreuses. La protection parfaite contre le soleil, la pluie et les regards indiscrets. Mais quelle est la solution adaptée à vos besoins ? Quelques conseils à garder à l’esprit quand vous achetez un store.

Achat d’un store : les conditions de montage permettent d’avoir une première appréciation de la situation

L’emplacement de montage et l’utilisation prévue vont déterminer le type de store qu’il vous faut. Peut-il être fixé au mur ? Est-il destiné à servir de protection solaire dans le jardin ou encore de protection contre les intempéries sur la terrasse ? Il est peut-être même prévu pour vous protéger des regards indiscrets lorsque vous restez à l’extérieur ?

Il convient également de garder certains points essentiels à l’esprit lors de l’achat d’un système d’ombragement. Le nouveau store pourrait-il gêner un voisin ou un arbre entrave-t-il éventuellement son déploiement ? Peut-être est-il nécessaire d’obtenir un permis de construire ? La protection du store est également un autre point essentiel à prendre en compte. Après tout, il convient d’investir dans le confort de l’utilisateur à long terme. Le store sera-t-il protégé s’il est monté sous un balcon ou encorbellement ou bien est-il exposé au vent et aux intempéries, nécessitant ainsi une protection constructive ?

L’emplacement et l’orientation sont déterminants quand on achète un store

De quelle manière l’ombre sera-t-elle projetée sur votre maison ou votre appartement ? C’est la question centrale à vous poser si vous achetez un store. Car la taille et l’orientation de ce dernier doivent toujours être adaptées aux conditions. C’est la raison pour laquelle un store variera toujours légèrement en fonction de la course du soleil. En principe, plus la surface que vous souhaitez ombrager sur le balcon ou mettre en place dans le jardin comme protection solaire est grande, plus l’avancement et la largeur du store doivent être importants. STOBAG, par exemple, recommande un avancement du store d’au moins 50 cm supérieur à la terrasse ou le balcon en termes de profondeur. En principe, il existe de nombreux modèles de stores STOBAG avec un avancement pouvant aller jusqu’à 4 mètres.

Si la terrasse ou le balcon sont bien visibles ou si le coin salon de jardin est exposé à l’ouest, il est recommandé d’avoir une toile intégrée dans la barre de charge à descente verticale en continu. Ou bien un système d’ombrage latéral placé dans un joli caisson en aluminium et opérationnel d’un seul geste. Misez sur de telles solutions pour vous protéger du soleil de fin de journée quand il est bas dans le ciel ou des regards indiscrets des voisins. Et surtout : selon la couleur et le type de tissu, le store reflètera de magnifiques nuances de couleurs et de superbes images d’ambiance au fur et à mesure de la course du soleil. Pour éviter d’être déçu à ce niveau lorsque vous achetez un store pour le balcon ou la terrasse ou une protection solaire pour le jardin, il est recommandé de voir la toile de store souhaitée sous différents angles d’exposition. Car le jeu des couleurs d’une toile de store sera complètement différent à la lumière du jour, dans une pièce fermée ou sur un petit échantillon de tissu.

Pensez aux légères différences quand vous achetez un système d’ombragement ou une protection contre les intempéries

Du store à bras articulé, à caisson et à descente verticale au toit vitré ou au pavillon autoportant

Il existe de nombreux types de stores, et vous devez bien entendu choisir la protection solaire ou contre les intempéries qui vous plait. Il est important que le store s’accorde avec le style de votre maison et de votre jardin. Des conseillers techniques sont à votre disposition pour vous aider à faire votre choix. Car les possibilités sont multiples, notamment chez les fabricants de stores haut de gamme comme STOBAG.

Les stores ouverts à bras articulé sont par exemple très populaires, car ils peuvent être personnalisés grâce au réglage variable de l’angle d’inclinaison en fonction des conditions les plus diverses. Mais ils doivent être montés sous un balcon ou un avant-toit, car la toile et la structure sont exposées et donc non protégées. Les stores à caisson sont une variante haut de gamme du store à bras articulé. Un caisson en aluminium résistant à la corrosion protège efficacement la toile, les parties mécaniques et, le cas échéant, les composants électriques contre la pluie, les tempêtes et la saleté. Les stores à descente verticale sont principalement utilisés pour les ombragements de façades modernes. L’utilisation d’une toile d’assombrissement du store à descente verticale permet également d’occulter la pièce en toute fiabilité. Un système de toit en verre est la solution absolument parfaite pour quiconque veut plus qu’une protection solaire pour le jardin et souhaite utiliser sa terrasse par tout temps et sans restriction, tout en y laissant les meubles de jardin et le barbecue en hiver. Les avantages de cette protection efficace contre les intempéries : une structure stable en aluminium avec verrière intégrée et unité d’ombragement en option. Il est possible d’intégrer sans problème des extensions telles qu’un ombragement vertical de façade, un écran contre les regards indiscrets ou encore un éclairage d’ambiance.

Si vous ne pouvez pas monter votre store ou votre toit vitré sur une façade, un pavillon pour terrasse autoportant avec un système de toit modulaire et d’intéressantes possibilités d’extension sera la solution parfaite. Ce genre de pavillon est à la fois moderne et confortable tout en assurant une protection optimale.

Bien entendu, le budget compte quand on achète un store. Alors que les stores à bras articulés et à caisson sont des modèles abordables, les pavillons pour terrasse et les toits vitrés avec diverses possibilités d’ombragement comptent parmi les solutions les plus onéreuses.

Savoir reconnaitre des stores de grande qualité

En général, le rapport qualité-prix joue un rôle essentiel dans l’achat d’un système d’ombragement ou d’une protection contre le soleil pour le jardin. L’aspect seul ne garantit pas de longs moments de plaisir en plein air en toute quiétude. Une finition de qualité est la clé pour prendre une bonne décision d’achat. Tout commence par les différents éléments constructifs. Étant donnée la forte sollicitation, un modèle en aluminium est recommandé à chaque fois que c’est possible en termes de construction. Les profilés et les composants de la structure doivent également être thermolaqués pour être protégés contre la pollution et les intempéries. Un store à caisson de grande qualité se caractérise non seulement par sa résistance à la corrosion, mais il est également équipé d’une trappe de visite s’ouvrant vers le haut. Un investissement plus que judicieux pour l’avenir : cette trappe vous permet de nettoyer et de changer la toile de votre store au fil des ans. Les composants électriques sont également réparés par le biais d’une telle trappe de visite. Echangé ou rééquipé.

Vous pouvez aujourd’hui puiser dans toute la gamme de toiles de stores pour faire votre choix: toile unie, rayée, aux couleurs sobres ou éclatantes, il y en a pour tous les goûts. Le soir, les stores offrent même un effet d’isolation thermique. La protection anti-UV parfaite fait l’objet d’une attention toute particulière dans la sélection. C’est la seule façon de prévenir les coups de soleil et la décoloration des matériaux. Les coutures notamment doivent présenter une belle finition. De nombreux fabricants de stores ont recours à l’acrylique comme matériau de base fibreux pour le fil. Les fils en acrylique ont cependant l’inconvénient de ne résister que partiellement aux UV. Résultat : au bout de quelques années seulement, le fil se casse, la couture du tissu s’enlève. Si les coutures de votre nouveau store sont réalisées avec le fil à coudre Tenara, vous pouvez compter sur une plus longue durée de vie du produit. Le Tenara est un fil téflon haut de gamme destiné aux applications textiles dans l’industrie et le bâtiment. Il est extraordinairement résistant aux UV et ne bouge pas en cas de conditions climatiques défavorables et d’agressions extérieures. Même les produits de nettoyage et l’eau salée ne parviennent pas à dégrader les coutures à base de Tenara.

Par ailleurs, les toiles de store en polyacrylique pur peuvent former des plis avec le temps. Il ne s’agit pas d’un signe de mauvaise qualité, mais cela tient au matériau. Autre astuce qui vous permet de reconnaitre une protection solaire ou contre les intempéries de bonne qualité lorsque vous achetez un store : un store à bras articulés doit toujours être plié légèrement vers le bas lorsqu’il est déployé. Les experts parlent de coudure ici. S’il n’y a pas cette coudure, le tissu repose alors directement sur les bras articulés et s’y frotte en permanence. Il en résulte une usure rapide. Sur les stores bon marché, cette coudure est absente, ce qui constitue souvent un problème. Dans le meilleur des cas, un engrenage conique régulera le bon fonctionnement de votre store. Les engrenages à vis sont des indicateurs de mauvaise qualité.

Confort parfait Automatisation et commandes pour stores

Chaque forme de store peut désormais être actionnée automatiquement via une unité de commande comme le smartphone ou par télécommande. Un moteur électrique de bonne qualité, de la marque Somfy par exemple, le leader du marché, est la garantie d’une toile bien tendue en permanence sans ondulations. Il augmente également la durée de vie du produit grâce à une ouverture et une fermeture en douceur. Des systèmes basés sur des capteurs de vent replient automatiquement leur store à bras articulé ou à caisson lorsque le vent se lève, assurant ainsi une protection parfaite. Un capteur de rayonnement solaire facultatif active automatiquement le déploiement du store pour garder votre salon ou votre jardin d’hiver au frais. Et si vous avez besoin d’une autre ambiance particulière, vous pouvez également équiper votre store électrique d’un éclairage pour passer d’agréables soirées en plein air.

Des spécialistes assurent la fixation parfaite du store

Ne faites pas de petites économies, même si vous êtes un bon bricoleur. Les stores doivent être fixés correctement et avec soin. Car le store entièrement déployé offre un centre de gravité très orienté vers l’extérieur et la toile peut transférer l’énorme pression du vent sur l’armature, telle la grande voile d’un navire. Le support est donc fortement sollicité. S’il n’est pas monté correctement, le store se détachera du mur et causera des dégâts. Si vous ne souhaitez pas vous occuper de fixations lourdes et de mortier d’injection, vous devriez confier l’installation de votre nouveau store à une entreprise spécialisée. Cela vous fera gagner du temps et de l’argent au final. STOBAG a mis en place un large réseau de partenaires spécialisés. Vous avez tout avantage à faire une demande : qualité en matière de conseil, matériau, conception et installation sont des investissements sûrs pour l’avenir.